Oh my valentine !






La fête des amoureux pointant son nez, je suis tombée littéralement amoureuse de ce gâteau avec un cœur à l'intérieur. Après m’être creusée la tête pour savoir comment un coeur pouvait se loger dans un gâteau, j'ai fini par dénicher un tuto qui révélait la clé du mystère. Pour reproduire ce petit bijoux chez vous, attachez vos ceintures, c'est un peu complexe mais pas irréalisable.

Tout d'abord les bases:

Le madeira Cake:

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuillère à café de levure chimique
5 cuillères à café d'arôme vanille

Préparation:
Préchauffez le four à 150°C. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux. Mélangez la levure à la farine tamisée. Ajoutez les œufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez 1 cuillerée à soupe de farine entre chaque œuf. Ajoutez l'arôme.

Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans 2 moules beurré de 20 cm de diamètre. Enfournez pour 30 min, jusqu'à ce qu' une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

Le red velvet Cake:

125 g de farine
300 g de sucre
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à café de vinaigre blanc
55 g de beurre mou
1 œufs entier
15 ml  de colorant alimentaire rouge
vanille en poudre
120 ml de "buttermilk" ou babeurre ou lait ribot (si vous n'avez pas de buttermilk, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc à 240 ml de lait et laissez reposer pendant 10 minutes)
1 cuillère à soupe de philadelphia

Préparation :
Préchauffez le four à 180 degrés.
Mélangez les ingrédients sec (farine , cacao et sel ) et laisser sur le côté.
Ajoutez le colorant alimentaire rouge au buttermilk.
Mélangez le beurre mou et le sucre au batteur à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter les œufs un à la fois puis la vanille. 

Ajoutez ensuite le mélange d’ingrédients secs en alternant avec le babeurre en trois fois. Attention aux éclaboussures!!! (utiliser un bol en verre ou en métal pour éviter de tacher votre bol).  Raclez le bol et mixer jusqu'à l’obtention d’un mélange bien homogène. Dans un petit bol mélangez le bicarbonate et le vinaigre. Rajouter le à la pâte et mélangez assez rapidement .

Mettre la pâte dans un moules préalablement tapissé avec du papier sulfurisé, 
Cuire 30 min ou jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau ressorte avec quelques mies collées dessus.

Laissez reposer pendant 10 minutes, ensuite démoulez tout doucement et laisser refroidir complètement à température ambiante. Émiettez le gâteau et mélanger avec une cuillère à soupe de philadelphia. Reservez.


La crème au beurre à la meringue italienne: (qui n'a pas du tout le goût de beurre !)

6 blancs d'œuf
240 ml d'eau
420 g de sucre
300g de beurre mou
Arôme de vanille

Dans une casserole à feux doux , faire fondre le sucre et l'arôme de vanille dans l’eau. Laisser bouillir sans remuer pendant environ 5 min. Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à la formation de pic souples. Lorsque le sirop s’épaissit sans brunir (très important), retirer le caramel du feu et rajouter le en filet sur les blancs et continuer de battre avec le fouet électrique pendant 7 à 10 min jusqu'à complet refroidissement. Rajouter le beurre petit à petit et mélanger au batteur électrique. Réserver.

C'est la première fois que je teste cette crème je ne suis pas très fan de la crème au beurre à cause du coté écœurant mais celle-ci est très aérée à cause de la meringue et est très facile à travailler.


Le montage:

Égaliser le dessus des madeira cakes et divisez les en deux partie égales. Recouvrez les de crème au beurre et assemblez les deux par deux (voir photo).


Par la suite, creuser chaque gateaux comme sur la photo suivante. Un en creux pointu (bas du coeur) ,un en creux mais avec un cône montant au centre (haut du coeur).

Remplir les cavités des deux gâteaux de red velvet cake. Tassez bien. Repérez bien celui qui sera en bas, c'est à dire la pointe du cœur, vous pouvez utilisez deux assiettes différentes, pour ne pas vous tromper et avoir le cœur à l'envers.

Recouvrir de crème les bords du madeira cake qui constitue la pointe (bas du cœur). 

Assemblez les deux gâteaux et recouvrez les de crème sur le dessus et les bords.


Crédit photo: I am baker

Laisser au frais 30 min et servez et attendez de voir la tête de vos invités quand ils verront l'intérieur du gâteau.



 RIP Whitney...

Whitney Houston - All The Man That I Need

4 commentaires