American road trip #3: Original New York Cheesecake


Après un longue absence je vous livre aujourd'hui la fameuse recette du cheesecake que vous avez tous vu sur la page Facebook. Il s'agit de la recette originale du New york cheesecake, elle provient du célèbre livre de recette "Junior's Cook Book". Je l'ai trouvé sur le site de Lola, je l'ai réadapté pour vous proposer une recette de cheesecake au chocolat blanc!

La recette est faite pour donner un cheesecake de 22cm de large et 6cm de haut. Un moule à charnière peut s’avérer nécessaire.



 Ingrédients: 

150g de Mcvities Original crackers ou d'autres biscuits de votre choix
50g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre ou frais (en purée)
1/2 cuillère à soupe de muscade 

900g de cream cheese Philadelphia à température ambiante.
250g de sucre 
30g de maïzena 
15g de sucre vanillé 
2 oeufs
180 ml de crème fraîche liquide (min 30% de matière grasse) 
250g de chocolat blanc


1) Faire fondre le chocolat blanc dans la crème liquide à feu doux, laissez refroidir. Dans un sac en plastique ou au robot, réduisez en poudre les biscuits. y ajouter le beurre fondu avec le gingembre et la muscade. mélanger et tapisser le moule. Réservez. Préchauffer le four à 175°C. Ne pas utiliser le mode chaleur tournante, cela risque de cuire le cheescake trop vite et de le fissurer! 


Petit secret de chez Junior's: Bien respecter le mélange en 2 étapes (point 2 et 3)


2) Mettre 225g de Philadelphia, 75g de sucre et la maïzena dans un large bol et battre avec un mixer électrique à vitesse lente jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, environ 3 minutes, tout en raclant les côtés à plusieurs reprises. Ajouter et mélanger ensuite le reste de Philadelphia en 3 fois en raclant bien les bords entre chaque ajout.


3) Augmenter la vitesse du mixeur sur medium (pas plus vite) et battre avec le reste de sucre suivi de la vanille. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Verser ensuite le mélange crème-chocolat blanc et mixer jusqu'à ce que ce soit complètement homogène. Attention à ne pas trop mixer au risque de faire monter la crème!

4) Emballer le fond extérieur de votre moule à charnière avec du papier aluminium* Graisser la partie intérieure en veillant à ne pas oublier les côtés. (Astuce du Master Baker: après avoir beurré le moule, le fariner légèrement pour un démoulage plus lisse.) Verser la préparation dans le moule et déposer votre moule bien emballé dans un récipient plus large ( ou la plaque de cuisson du four ) rempli d'eau chaude à environ 2,5cm de hauteur du moule à charnière. Enfourner environ 1h15 ou jusqu'à ce que le dessus de la préparation soit légèrement doré. Pour moi, 1h a largement  suffit donc il vaut mieux bien surveiller sur la fin Ne surtout pas ouvrir le four durant les 30 premières minutes!

*L'aluminium permet de protéger le moule contre les infiltrations d'eau pouvant émaner du bain-marie.


5) Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir dans son moule pendant 2h, sans y toucher (je sais c'est dur)! Ensuite toujours en laissant le cake dans son moule, le couvrir d'un film plastique et le mettre au frigo pour minimum 4h. il est meilleur le lendemain, servi avec des copeaux de chocolat blanc et du coulis de framboise. 

Ronan Keating - When You Say Nothing At All

5 commentaires

  1. Très appétissant ce cheesecake ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !!! Tu n'as pas utilisé le mascarpone finalement ? (question d'une novice qui va faire ses courses pour essayer cette recette)

    RépondreSupprimer
  3. Finalement non! Mais j'aimais bien la photo donc j'ai laissé!

    RépondreSupprimer
  4. Une vrais tuerie ce cheesecake !!! Merci PamPam de nous partager tes si bonnes recettes :)

    RépondreSupprimer