American road trip #4: Avocado pie

     "De l'avocat dans une tarte ? beurkk et blablabla", en tant que scientifique, je me dis on ne peut pas dire qu'on n'aime pas tant qu'on a pas essayé. Et puis je me dis toujours que je me coucherais moins bête que la veille alors...
     C'est une recette que j'ai prise du livre "yes we cook" de julie schwob. Une autre bizarrerie des américains, c'est un plat typique de la Californie où poussent de merveilleux avocat tout verts et bien dodus.  Voyons voir ce que ça donne.



Ingrédients:
  • avocats bien mûrs
  • un moule rond entre 20 et 25 cm de diamètre
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait concentré sucré
  • 50 g cassonade
  • 15 digestives biscuits Mcvities
  • 20 cl de jus de citron
  • 25 cl de crème liquide très froide!
  • 2 feuilles de gélatine (environ 4g de gélatine en poudre)
Préchauffer le four à 180°c (th 6)



Broyez les biscuits pour obtenir une poudre. Faites fondre le beurre y ajouter le sucre et la poudre de gâteaux. Tapissez le plat avec le mélange (comme pour le cheesecake!). Laissez durcir au réfrigérateur 15 min. Recouvrez de papier sulfurisé et cuire pendant 10 minutes. Laissez refroidir.



Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau et laissez les ramollir. Pendant ce temps épluchez les avocats et coupez les en dés.


Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron, ajoutez y les feuilles de gélatine ramollies et remuez. Sortez le mélange du feu et ajoutez le lait concentré sucré. Mettez la crème de citron ainsi obtenue avec les morceaux d'avocat dans un robot et mixer.



Montez la crème liquide en chantilly (prenez votre mal en patience, j'ai attendu 8 bonnes minutes!!!). Ensuite avec une maryse, mélangez délicatement la chantilly au mélange crème de citron-avocat. Versez le mélange dans le moule.



Laissez reposez 2h au froid, pour que la gélatine prenne.






Verdict: ben c'est très surprenant!! je trouve que cela à une gout de Safou ( la prune de chez nous), cest assez particulier en fait.

Ps: évitez de dire à vos convives que c'est de l'avocat. Ayez de l'imagination, pensez à un flan au citron, à la pistache ou même au thé vert.


Bananarama - Cruel Summer

1 commentaire

  1. Ooooooh ça m'intrigue ! Très envie d'essayer , le plus dur ça va être une fois de plus de trouver des avocats mûrs dignes de ce nom :-)

    RépondreSupprimer