Comme au starbucks #3: cake Matcha framboise

Nous poursuivons notre série « comme au Starbucks» avec le dernier cake : le cake matcha framboise. C’est mon préféré, il faut dire que la première fois que je l’ai vu il m’a fort impressionné par sa belle couleur verte et bien évidemment: les framboises. J’adore les framboises, je trouve que leur goût acidulé se mélange très bien avec la douceur du sucré.  

Malheureusement c’est le cake le plus cher de la série; 3,40€ la tranche… Ce prix élevé est dû au thé matcha. Le thé matcha ou maccha est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments.

Il est vendu par paquet de 40 ou de 50g. Vous pouvez le trouver dans les épiceries fines. Plus le thé matcha est de qualité, plus il est cher. Sinon pour les petites bourses vous pouvez le trouver dans les épiceries chinoises et japonaises. J’en ai eu pou 6,95€ la boite de 40g.
Au final, ce cake à un coût relatif, mais le goût du thé matcha est incomparable associé à l’acidité de la framboise. Il sera parfait les jours de grand froid avec du thé bien évidemment… mais pas du matcha forcément.
La recette que j’ai choisie est celle du chef japonais Kaori Endo. Elle l’a réalisé pour Rose bakery le célèbre salon de thé. A mon avis c’est la meilleure et la plus simple. Elle vous donnera un bon gros cake, bien dodu et très moelleux.







Il y a 2 méthodes principales pour faire des cakes: 

Avec la première, vous mélangez le beurre mou avec le sucre, vous ajoutez les oeufs puis les ingrédients secs. C’est cette méthode qui est utilisée dans la plupart des cakes anglais (cf cake citron-pavot).

Dans la seconde, vous mélangez les œufs avec le sucre, vous ajoutez de la crème, des éléments secs puis du beurre fondu.

La première méthode donne une texture plus friable et une croûte plus croustillante. La seconde donne une texture plus moelleuse, et moins de croûte. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp et donc votre type de recette.




La recette de base préconise 20g de thé matcha, En réalisant la recette, je me suis rendue compte que 20g de thé matcha correspondait à la moitié de mon pot, je trouvais ce la énorme. Finalement j’en ai mis 15g, enfin de quoi avoir une beau vert chlorophylle.

En définitive, j’ai trouvé que les 15g de thé suffisait largement, l’arome du thé vert était vraiment très prononcé (surtout pendant la cuisson, ça embaumait toute la cuisine, j’ai eu peur que ce soit trop fort et que l’amertume s’en ressente). Mais au final, ce n’était pas amer du tout. Tout le monde en a raffolé Si vous avez l’habitude de pendre votre thé très infusé, vous pouvez mettre les 15g sinon 7g pour moi sont largement suffisants.


Au moment de mettre la dernière couche de framboise, n’oubliez pas de les enfoncer suffisamment, de façon à ce qu’elles disparaissent complètement sous la pâte. Ne faites pas comme moi, les framboises sont restées à la surface et le dessus n’était pas très joli. Le cake étais énorme on a du mettre 3 jours pour le descendre entièrement (à 4 dans la maison). Du coup si vous êtes seule pensez a divisez les portion par deux.


Gilberto Santa Rosa - Mentira

3 commentaires

  1. 330 grammes de sucre??? Vous êtes sure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûre. Le thé présente une certaine amertume qu'il faut compenser avec du sucre. Après si vous n'avez pas trop La dent sucrée vous pouvez réduire de 20% le sucre soit mettre 265g De sucre au lieu des 330g. Mais tenez compte de l'amertume du thé

      Supprimer