Strawberries and cream sponge cake

 photo _DSC4604_zps8be4accc.png

Voici une recette très simple, tellement simple et gourmande que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. L'association fraise-chantilly fonctionne à merveille agrémentée d'un gâteau moelleux à la vanille. J'ai hésité entre une génoise aérienne ou un sponge cake.

Au final je préfère le moelleux goûteux du sponge cake, même si traditionnellement je préfère les gâteaux allégés en beurre, je dois avouer que le beurre apporte ce moelleux incomparable. Pour ceux qui l'auront remarqué le "Victoria sponge cake" est le cousin  de notre quatre quart breton.

C'est la saison des fraises, alors profitez en!

Strawberries and cream sponge cake

Pour 8 personnes:

 photo fraise2bis_zps599c6fb5.png









Strawberries and cream sponge cake

Pour 8 personnes:

Le "Victoria" Sponge Cake

Ingrédients :

-     175 g sucre en poudre
      175 g beurre mou
      175 g farine
      3 œufs
      1/2 sachet de levure

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C, 
A l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet, battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Ajouter les œuf un à la fois en fouettant bien.
Ajouter la farine et la levure, bien mélanger et verser dans un moule préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé. Cuire 30 min, démoulez et laisser refroidir.



 photo _DSC4601_zps77481ade.png



La Chantilly au Mascarpone:

Ingrédients:

20cl de crème fraîche à 30% de matière grasse bien froide
125g de mascarpone
75g de sucre glace
1 barquette de fraise environ 250g

Mettre la crème fraîche, le mascarpone, le bol et les pales du batteur électrique au congélateur durant 20 min. Cela permettra à la chantilly de monter plus vite.

Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises. Coupez les en deux ou en quatre selon la taille. Saupoudrez de sucre et laissez dégorger au frais. 

Dans le bol bien froid, mettre la crème et le sucre glace. fouettez, rajouter le mascarpone et fouettez pendant  4-5 min, jusqu'à ce que la chantilly prenne. Réservez au frais.

Le montage:

Sur le gâteau refroidi, verser le jus des fraises. Répartissez à la spatule la crème chantilly et dressez y les fraises. Saupoudrez de sucre glace, et dégustez. Simple et rafraîchissant.


 photo _DSC4606_zps85641ed3.png










Robin Thicke Feat T.I. and Pharell - Blurred Lines


7 commentaires

  1. Ce sponge cake m'a tout l'air d'être une véritable tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue... moi qui n'aime pas trop les gateaux riche en beurre, là pour le coup je suis bien obligée de constater que la quantité de beurre change tout... Mais c'est tellement bon!

      Supprimer
  2. voilà qui met un peu de soleil dans ma journée; je suis une grande fan des gâteaux anglais et les sponge cake pour le tea time it's perfect

    RépondreSupprimer
  3. coucou tata pam c soso et je vais faire ton sponge cake il a l'air délicieux et je ne me retrouve pas dans ton site tu devrais mettre un moteur de recherche c.a.d une barre sur laquelle les internautes taperais leur recherche pour chercher ue de tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma soso elle y est la barre de recherche tu n'avais juste pas bien vu. bisous

      Supprimer
  4. J'ai réalise ton sponge cake et ça été une grande réussite. A la maison, tout le monde a kiffé ! Merci pour la recette ! PS: Jsuis un mec donc comme quoi, tout est possible lol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire qui fait plaisir! Je suis ravie que tu aies pu régaler ta famille, mais c'est vrai qu'il est quand même très bon ce gâteau ;-) Merci pour ton commentaire!

      Supprimer